Top

Pour ce week-end du 15 août, on quitte la grisaille parisienne en TGV avec un tarif spécial “w€€k-end prolongé”, direction Avignon où l’on loue une superbe Twingo rouge, c’est parti pour 30 minutes de route jusqu’à Uzès. Sur le chemin il y a des vendeurs de fruits et d’huile d’olive tous les 200 mètres, on approche…

On arrive avec 1 minute de retard aux Chambres de l’Artemise, bien décidés à profiter de la piscine dès le premier jour car on a déjà gagné 12 degrés par rapport à Paris.

L’hôtel date du XVIe siècle, c’est un mas provençal qui longe un grand jardin avec piscine et spa. Notre chambre est du côté des nouveaux bâtiments : rien à redire c’est parfait tout comme le petit déjeuner, le bar en libre-service au bord de la piscine et les brochettes de fruits gentiment servies pour le goûter.

Il faut à peine dix minutes à pieds pour rejoindre le centre ville, on longe des vignes et on profite du calme.

Le Pont du Gard

Il n’a pas plu depuis très longtemps dans la région, le niveau d’eau du Gardon est très bas mais il est encore possible de faire du kayak depuis Collias jusqu’au pont du Gard (environ 7 kilomètres). Il est 10h30 quand on arrive chez Canoë Collias, le parking est inclus avec la location de kayak et tout le monde est sympa.

Il faut 1h45 avec un bon rythme pour arriver au Pont du Gard, il n’y a pas trop de monde par rapport à la veille d’après les loueurs. Ça nous laisse le temps de faire une petite pause mais pas plus car on doit être à 13h00 au pick-up pour le retour en bus.

On ne voulait pas rentrer trop tard car la plupart des restaurants ferment tôt, mais trois heures aurait été le minimum pour être plus tranquilles.

Le marché d’Uzès

Le marché d’Uzès est très réputé dans la région et pour ce week-end prolongé de nombreux touristes se sont joints aux locaux, c’est plein !

On passe chez Cr Uzès, un potier qui a aussi une super sélection de plantes : si on avait plus de 10 jours de soleil par an à Paris, on en aurait bien ramené quelques unes…

En dehors des babioles, herbes de Provence et huiles d’olives pour touristes, les étals de fruits et leurs prix nous font un peu “rêver”… Les pêches se vendent par clayettes, les melons sont énormes et tout semble bien mûr !

La Roque-sur-Cèze

À 30 minutes d’Uzès, le petit village de La Roque-sur-Cèze est situé juste au-dessus des cascades du Sautadet, l’attraction locale. Sur le chemin, on s’arrête pour voir (et goûter) la vigne de plus près car il y en a vraiment partout dans la région.

Même s’il n’y a pas beaucoup d’eau en ce moment, les cascades sont vraiment agréables avec plein de recoins pour se poser et se baigner. Il y a des gendarmes sur place car c’est très glissant il y a eu beaucoup de morts d’après les panneaux d’accueil…

Il est interdit de se garer en dehors du parking payant (5 €) si on n’est pas du coin, du coup on monte jusqu’au village à pieds

On déjeune chez Cèze Grand Rue où la propriétaire nous dit “vous avez fait vite” car on n’a pris qu’une heure pour manger une salade et ensuite on fait un petit tour du village.

Comme tous les soirs, on profite d’un des très bons restaurants de la ville (liste tout en bas de l’article) et on fait un détour pour voir la Place aux Herbes de nuit et sans l’affluence des jours de marché

Dernier jour, notre train est à 18h00 ce qui nous laisse le temps de profiter de la piscine jusqu’au dernier moment, de jouer une pizza à la roulette (on a perdu) puis de faire un arrêt express sur le pont d’Avignon.

À savoir : le trajet retour était dans un vieux TGV et le voyage ne s’est pas très bien passé : après une réclamation, la SNCF m’a offert un bon d’achat correspondant à environ 30% des 2 billets achetés.

Où dormir à Uzès ?

• Les chambres de l’Artémise  : entre hôtel et maison d’hôte, l’accueil y est parfait dans un cadre magnifique. On ne parlera pas du petit déjeuner qui est au top !

Voir les autres hôtels à Uzès

Quelques restaurants à Uzès ?

• La Fabrique Givrée : pour manger une bonne glace artisanale
  • Le Comptoir du 7 : cuisine raffinée avec des touches d’originalité ; la terrasse est très cool
  • Villa Curti : très bonne cuisine avec de bons produits et des journées à thème ; en plus c’est à l’écart pour être tranquille
  • TEN : des bons produits biens cuisinés, mais attention à la coriandre un peu partout
  • Ma Cantine  : une sélection de plats maison à prix raisonnables, en plus ils ferment tard !
  • la Famille uzès  : pour dîner sur la place aux herbes
  • Cèze Grande Rue (La Roque-sur-Cèze)  : parfait pour le déjeuner mais ils n’aiment pas les gens trop pressés 🙂