Top

À seulement 15 minutes en avion de Rangiroa et très facile d’accès depuis Tahiti avec de nombreux vols quasi quotidiens, nous sommes allés deux fois sur l’atoll de Tikehau.

L’atoll est nettement plus petit que Rangiroa et il y a environ trois fois moins d’habitants, mais la configuration de l’île permet de s’y balader en toute détente très facilement. Il y a également plus de plages accessibles côté lagon. On y vient avant tout pour le cadre hyper tranquille, mais si on le souhaite, on trouvera toujours des “journées motu” et des excursions.

La première fois que nous y sommes allés, on a réservé à la pension Tikehau Village avec de très beaux bungalows sur la plage. C’est plus un petit hôtel qu’une pension, ambiance détente et très bons repas. Pour une fois, pas d’opulence au dîner, mais juste ce qu’il faut : on avait déjà pris l’habitude des portions polynésiennes ! Mention spéciale pour les firi-firi maison au petit déjeuner 🤤

Tour du village à vélo

Si votre pension n’a pas de vélo à disposition, ça devrait être facile d’en trouver pour parcours les 11 kilomètres du village, en passant par l’arrière de l’aéroport.

Il y a qu’un seul snack (vraiment top) et qu’une seule supérette au village, il faut bien s’organiser pour déjeuner. Et pour l’apéro, c’était également toute une organisation, car il y avait des restrictions de vente d’alcool le soir et le week-end pendant la période du COVID.

Côté océan, on découvre enfin le fameux sable rose ; autant vous dire que j’ai dû forcer un peu sur les couleurs pour faire ressortir le “rose”, c’est nettement moins flagrant en vrai et ça confirme qu’il n’était pas nécessaire de faire une excursion pour le voir.

Tout à l’ouest de l’île, sur la pointe du motu à l’opposé de l’aéroport, il y a une très belle plage. Encore une fois, on y est presque seuls et on y reste jusqu’au coucher de soleil.

Le niveau d’eau dans la passe est plutôt bas et on peut facilement aller sur le motu en face.

On fera une journée plongée avec le Raie Manta Club et Robert dans une ambiance super détente ; le club se situe dans la pension, plutôt pratique.

Le club privilègie des sorties avec deux plongées sur une demi-journée, car la passe de Tuheiva est à 30 minutes de bateau. Au centre du lagon, il y a une ancienne ferme perlière où les raies manta ont pris l’habitude de rester. Les deux fois ou nous sommes allés à Tikehau, on est passé par la ferme, mais les mantas n’étaient pas là. Ce sont des plongées d’observation où il n’y a rien d’autre à voir : si on s’équipe et qu’on plonge, il vaut mieux être sûrs qu’elles soient là !

On garde de très bons souvenirs de la passe de Tuheiva ; très belles plongées en dérivantes avec de nombreux poissons et une belle visibilité. On a eu la chance de voir un énorme requin tigre, les souvenirs restent dans la tête cette fois car j’ai perdu la GoPro qui s’est détachée de mon poignet quand j’ai vidé mon gilet.

Le Tikehau by Pearl Beach

Pour notre deuxième séjour, c’était le temps d’un week-end et cette fois à l’hôtel Le Tikehau. Situé sur un motu privé, l’hôtel est composé de quelques bungalows sur pilotis et quelques bungalows sur la plage.

On teste pour la première fois les bungalow sur pilotis et même si c’est évidemment très cool, la vue sur les pilotis voisins avec des piliers en bétons casse un peu le charme (de ce qu’on a vu, c’est pareil dans tous les hôtels).

On devient difficiles à force de voir des paysages de fous 😅

Le programme de notre séjour :

• de nouveau des plongées en dérivantes
  • tours en canoë avec une tempête qui nous a bien fait chauffer les bras
  • profiter de chaque coucher de soleil
  • soufflage de 30 bougies pour Estelle

L’hôtel propose plusieurs navettes gratuites pour aller au village pour ceux qui veulent aller s’y balader.

Aux dernières nouvelles, l’hôtel Le Tikehau devait être entièrement rénové et il en avait bien besoin pour s’aligner sur les standards des autres hôtels du groupe. Nous avons la chance d’aller à celui de Bora Bora et celui de Taha’a qui nous ont largement plus fait rêver par les finitions des bungalows, les restaurants et les services.