Top

Après un premier week-end de rêve à l’hôtel Le Bora by Pearl Beach (week-end de faignants, pas assez de photos pour en faire un article), nous avons renouvelé l’expérience à Le Taha’a du même groupe et nous n’avons pas été déçus…

Dès les premiers instants après l’atterrissage c’est déjà fou : un bateau de l’hôtel nous attend directement à l’aéroport de Raiatea, dans un petit canal dédié. Il faut environ 30 minutes en bateau pour rejoindre l’hôtel qui est sur un motu privée en face de Taha’a, l’île voisine.

Le Taha’a est installé dans un cadre assez unique sur un motu complètement privé : il y a les très photogéniques villas sur pilotis, mais après un test à Tikehau on a préféré choisir une villa sur la plage qui bénéficient d’une piscine privée pour le même prix et une immense terrasse sur la plage avec hamac 🔥, en plus, on n’a pas la vue sur les voisins. Tout est parfait pour y fêter les 30 ans d’Estelle 😘

Tour de Taha’a à vélo

L’hôtel propose une navette gratuite qui tourne du matin au soir vers Taha’a et on loue des vélos électriques che Enjoy Cycling (4500 F / vélo / jour) pour faire le tour de l’île.

Il y a deux ou trois belles montées, même avec l’assistance et des vélos qui montent à 32 km/h facilement, il faut bien pédaler pour arriver au bout ou finir à pieds.

On fera 67 kilomètres pour faire le tour complet avec un premier stop à la ferme perlière Champon : c’est à faire au moins une fois pour comprendre comment ça fonctionne et les différentes qualités de perles. Il est très difficile de savoir si les prix sont très intéressants, car une grande partie du prix dépend de la monture.

Le midi, on reprend des forces au très bon restaurant Maitai qui est presque plein : normal, car il n’y a quasi aucun autre restaurant ou snack sur l’île.

On ne traine pas trop, car on a un peu sous-estimé le temps pour faire le tour et on voudrait arriver avant la fermeture de la distillerie Pari Pari pour la dégustation, mais surtout pour acheter une bouteille avant l’interdiction (pendant la pandémie de COVID, l’alcool était interdit à la vente certains jours et notamment le week-end). Finalement, on s’arrangera avec la distillerie pour récupérer notre achat à l’hôtel 🫶

À l’hôtel, on vit à la cool : les journées commencent avec le gargantuesque buffet du petit déjeuner, on profite de la piscine de villa, du banc de sable et du plus beau “jardin de corail” que nous avons eu l’occasion de voir. La diversité de coraux et poissons et la clarté de l’eau rendent le spot complètement dingue ; en plus, il y a juste à se laisser porter par le courant pour en profiter.

Le soir, on peut aller jusqu’à la pointe du motu pour profiter du soleil qui se couche derrière Bora Bora. On a la chance d’avoir une vue super dégagées tous les soirs et des couleurs dont il n’est pas possible de se lasser.

On voulait plonger sur le spot de l’épave du Nordby, mais le club local n’a pas répondu aux messages lors de notre passage 🙁

Raiatea

Raiatea est principalement connue comme l’île voisine de Taha’a qui concentre beaucoup de tourisme, mais il y a de quoi s’occuper sur place. J’y ai rejoint ma famille pour un week-end lors d’un premier séjour.

• Randonnée au Le mont Temehani pour tenter de voir des fleurs de Tiare Apetahi.
  • Randonnée des trois cascades : on trouve des traces sur l’app Wikiloc et les elles ne sont pas très difficiles, mais les guides locaux n’aiment pas trop voir des touristes seuls d’après ce que j’ai peu lire.
  • Vous pouvez faire le tour de Taha’a en bateau avec un guide qui vous arrêtera sur les meilleurs spots.
  • S’arrêter sur le motu Motu Mahaea pour déjeuner
  • Passer l’après midi avec les locaux sur le Motu Ofetaro : n’oubliez pas la glacière et les Hinano !
  • S’arrêter au Marae de Taputapuatea : il y a un espace touristique qui distribue des brochures très intéressantes sur l’histoire du marae. Au dessus du Marae, un petit sentier de 1,5 km aller-retour offre un point de vue bien cool.
  • Aller jusqu’au Belvedere Faaroa en plein cœur de Raiatea
  • Faire un tour au jardin botanique de Faaroa pour y découvrir de nombreuses espèces de plantes.
  • Dîner au snack Tonoi qui est vraiment top !