Top

Il faut moins de deux heures pour rejoindre Bohol depuis Siquijor. On a payé 12 € par personne le ticket avec Ocean Jet.

En arrivant au port de Tagbilaran, les taxis et tricycles se battent pour récupérer des touristes ; leur but est de remplir leur minibus direction Panglao, mais on ne va pas dans cette direction et on est les seuls. On décide de marcher un peu pour trouver un tricycle plus loin et on passe de 1000 pesos à 400 pour faire 30 kilomètres.

On a réservé deux nuits au Loboc River Resort pour 64 € ; l’hôtel est au bord de la rivière Loboc avec des petits bungalows sur pilotis, le restaurant est pas mal (surtout le petit déjeuner) mais les activités un peu chères.

On nous propose de partager une sortie en bateau avec 2 autres personnes pour aller voir les lucioles (attraction locale). C’est complètement fou, des milliers de lucioles qui colonisent des arbres, accompagnés de la soirée la plus étoilée jamais vue.

J’ai fixé l’appareil sur le bateau très instable avec des poses de 3,2 secondes environ (12800 ISO et f/1.4). Pas les meilleurs conditions pour rendre compte à ce qu’on a vu, mais le stabilisateur du X-H1 a bien bossé.

Jour 24

Au programme de la journée : voir le lever du soleil sur les Chocolate Hills. Pour y parvenir on se réveil à 4h et c’est parti pour une heure de scooter avec Bastien et Déborah qui résident à l’hôtel et ont eu la même merveilleuse idée que nous.

On arrive juste à temps alors que le vendeur de tickets pour le parking n’est pas encore là, il y a seulement 4 ou 5 personnes sur place et on profite de la vue et des premiers rayons de soleil pour nous réchauffer.

En redescendant le gardien des lieux ne nous loupe pas et on doit s’acquitter de 60 pesos chacun pour le parking.

C’est l’érosion qui a formé ces 1300 collines réparties sur 50km2 il y a environ 2 millions d’années. Elles portent leur nom de leur changement de couleur en période sèche.

Il est seulement 7 heures et on repart pour passer à travers la forêt artificielle de Billar que nous n’avons pas pu apprécier à l’aller à cause de la nuit.

On fait ensuite un stop petit déjeuner et un passage sur le double pont suspendu en bambou de Sipatan (30 pesos/pers).

On termine notre matinée au Philippine Tarsier Sanctuary qui serait le plus respectueux pour les animaux. Pour seulement 30 pesos vous avez le droit à l’histoire des tarsiers et une petite balade dans un jardin avec 5/6 primates d’environ 15cm et autant de personnes pour surveiller les touristes qui s’approchent de trop.

On termine la journée à la piscine de l’hôtel qui est un peu la surprise du jour puisqu’on ne se rappelait pas que l’hôtel en possédait une.

Jour 25

Le lendemain on va à Panglao, dernier point de notre mois aux Philippines. L’hôtel nous propose un trajet à 1000 pesos non négociable ; on décide d’improviser par nos propres moyens car c’est hors de prix. Au bout du chemin qui mène à l’hôtel, un bus local (Jeepney) passe 5 minutes après notre arrivée : 60 pesos à deux pour aller jusqu’à Tagbilaran (mi-chemin).

On ne veut pas perdre de temps et aucun jeepney ou bus ne part prochainement pour Panglao, on trouve un tricycle pour 300 pesos qui nous emmène jusqu’à notre hôtel en 30 minutes. Prix total 360 pesos (6€) au lieu de 1000.

Panglao est une énorme ville de vacances, pour manger, faire la fête et se prélasser sur des plages de rêve. On termine la journée sur la plage principale Alona Beach.

Jours 26 et 27

Après un rapide passage à Momo Beach de l’autre côté de l’ile où la plage n’est vraiment pas top, on passe nos derniers jours sur Dumaluan Beach et White Beach. Une longue étendue de sable blanc avec très peu de monde.

Derniers plans avec le Mavic Air, un jour je ferai une vidéo du voyage… un jour…

Pour notre dernier soir, on se fait un gros barbecue de poissons au bord de l’eau. Ça ne fait pas rêver en photo mais dans l’assiette c’était frais et très bon.

Jours 28 et 29

C’est l’heure de rentrer, on doit enchaîner tricycle, bateau, taxi, avion, avion, bus et métro. Petite vidéo du périple qui sera plus parlante :

Où on a dormi à Loboc & Panglao ?

• Loboc River Resort  : l’emplacement est parfait et le cadre très agréable. Gros bonus pour la piscine!
  • Greenfield Tourist Inn  : hôtel un peu à l’écart qui propose une navette gratuite plusieurs fois par jour pour aller à la plage (même si le scooter sera plus pratique).