Top

Aéroport de Bari on récupère notre petite Allemande option touriste et on file à l’hôtel, dans le centre de Bari, s’installer.

Le soir on essaye Il Rustico et son menu à 10€ : boisson, 9 entrées, pizza, dessert et digestif… évidemment pas les meilleurs produits d’Italie mais ça vaut le coût d’essayer pour l’ambiance !

Giovinazzo

On commence doucement cette première journée dans la petite ville de Giovinazzo à. 26 kilomètres au nord de Bari

Après un très bon déjeuner à la Pizzeria Casablanca qui est plus un restaurant de fruits de mer fréquenté par des commerciaux qu’une pizzeria, direction la plage populaire de Bari : Pane e Pomodoro.

Lecce

Pour ce deuxième jour, on part tôt pour aller à Lecce qui est à 2 heures de route. En arrivant on reprend des forces au parc avec des focaccias de la très bonne Boulangerie.

Basilica di Santa Croce

La place Sant’Oronzo et son amphitheatre Romain

La place du Dôme

On quitte le centre ville pour déjeuner à la trattoria Le Zie : on a l’impression d’être invité chez une famille italienne. Super cuisine, tout est fait maison 🙂

On termine la journée à la grande plage de Torre Dell’orso. 90% de transats et une belle eau transparente.

Alberobello

À une heure de route au sud de Bari, Alberobello compte environ 1500 trulli (un trullo / des trulli). C’était des habitations temporaires de paysans qui étaient construites dans les champs puis la méthode de construction a été reprise dans ce village entier ; c’est désormais des boutiques de souvenirs pour la moitié d’entre elles.

Les boutiques laissent les touristes monter sur les terasses dans l’espoir qu’on achète un petit souvenir…

On déjeune un peu en retrait, au Trullo D’Oro

Après midi à la plage Lido Colonia, encore une fois c’est privatisé à 90% mais l’endroit est calme et plutôt cool.

On rentre diner à Bari à l’excellent Biancofiore ; notre restaurant le plus cher du séjour mais la cuisine y est vraiment raffinée !

On s’arrête chez notre désormais glacier “habituel” : Piccini. Un des meilleurs glaciers artisanal de la ville.

Bari

On a gardé la visite de Bari pour le dernier jour

Le théatre Petruzzelli

El Ciringhito : des pêcheurs y vendent leur pêche du matin. Ils tapent les poulpes contre le sol pour les attendrir… c’est sportif !

On découvre LA technique pour monter les courses. En parlant de courses : presque impossible de trouver des épiceries, des magasins, des supermarchés à Bari… sans compter que tout ferme de 12h à 15h.

Cathédrale de San Sabino

Pour l’Euro 2016 il y a des drapeaux Italiens à toutes les fenêtres, tous les coins de rue

Château Normanno-Svevo

À côté du chateau, tout le long d’une petite ruelle, des femmes préparent des orecchiette et les font sécher devant leur porte. Celles qu’on a achetées n’ont pas aimé le voyage…

Mise en bouche à la Panificio Fiore avec une focaccia calzone.

On terminera notre repas 100% Focaccia, après une sieste dans un parc, chez Magda, au top !

On termine l’après midi à Cala fetente, une mini plage très sympa.

On fait un détour par Abbazia di San Vito sur le chemin du retour vers Bari

La journée se termine sous l’œil des Trulli. Le soir on dinera au Piccinni 28, les Italiens sortent les chemises blanches et robes longues pour y diner ; c’est aussi bon que bruyant (très).

C’est l’heure de rentrer, on rend la voiture sans une éraflure et c’est plutôt un miracle vu la conduite des Italiens… il est l’heure de reprendre l’horrible vol Ryan Air dont les hôtesses font encore plus de bruit que les passagers.

Ah oui au fait… on a très très très… très bien mangé…

Où on a mangé à Bari (et autour) ?

Où on a dormi à Bari ?

• Hotel City  : chambre confortable et petit déjeuner correct, bien placé à Bari.