Top

AĂ©roport de Bari on rĂ©cupère notre petite Allemande option touriste et on file Ă  l’hĂ´tel, dans le centre de Bari, s’installer.

Le soir on essaye Il Rustico et son menu Ă  10€ : boisson, 9 entrĂ©es, pizza, dessert et digestif… Ă©videmment pas les meilleurs produits d’Italie mais ça vaut le coĂ»t d’essayer pour l’ambiance !

Giovinazzo

On commence doucement cette première journée dans la petite ville de Giovinazzo à. 26 kilomètres au nord de Bari

Après un très bon dĂ©jeuner Ă  la Pizzeria Casablanca qui est plus un restaurant de fruits de mer frĂ©quentĂ© par des commerciaux qu’une pizzeria, direction la plage populaire de Bari : Pane e Pomodoro.

Lecce

Pour ce deuxième jour, on part tôt pour aller à Lecce qui est à 2 heures de route. En arrivant on reprend des forces au parc avec des focaccias de la très bonne Boulangerie.

Basilica di Santa Croce

La place Sant’Oronzo et son amphitheatre Romain

La place du DĂ´me

On quitte le centre ville pour dĂ©jeuner Ă  la trattoria Le Zie : on a l’impression d’ĂŞtre invitĂ© chez une famille italienne. Super cuisine, tout est fait maison 🙂

On termine la journĂ©e Ă  la grande plage de Torre Dell’orso. 90% de transats et une belle eau transparente.

Alberobello

Ă€ une heure de route au sud de Bari, Alberobello compte environ 1500 trulli (un trullo / des trulli). C’Ă©tait des habitations temporaires de paysans qui Ă©taient construites dans les champs puis la mĂ©thode de construction a Ă©tĂ© reprise dans ce village entier ; c’est dĂ©sormais des boutiques de souvenirs pour la moitiĂ© d’entre elles.

Les boutiques laissent les touristes monter sur les terasses dans l’espoir qu’on achète un petit souvenir…

On dĂ©jeune un peu en retrait, au Trullo D’Oro

Après midi Ă  la plage Lido Colonia, encore une fois c’est privatisĂ© Ă  90% mais l’endroit est calme et plutĂ´t cool.

On rentre diner Ă  Bari Ă  l’excellent Biancofiore ; notre restaurant le plus cher du sĂ©jour mais la cuisine y est vraiment raffinĂ©e !

On s’arrĂŞte chez notre dĂ©sormais glacier « habituel » : Piccini. Un des meilleurs glaciers artisanal de la ville.

Bari

On a gardé la visite de Bari pour le dernier jour

Le théatre Petruzzelli

El Ciringhito : des pĂŞcheurs y vendent leur pĂŞche du matin. Ils tapent les poulpes contre le sol pour les attendrir… c’est sportif !

On dĂ©couvre LA technique pour monter les courses. En parlant de courses : presque impossible de trouver des Ă©piceries, des magasins, des supermarchĂ©s Ă  Bari… sans compter que tout ferme de 12h Ă  15h.

Cathédrale de San Sabino

Pour l’Euro 2016 il y a des drapeaux Italiens Ă  toutes les fenĂŞtres, tous les coins de rue

Château Normanno-Svevo

Ă€ cĂ´tĂ© du chateau, tout le long d’une petite ruelle, des femmes prĂ©parent des orecchiette et les font sĂ©cher devant leur porte. Celles qu’on a achetĂ©es n’ont pas aimĂ© le voyage…

Mise en bouche Ă  la Panificio Fiore avec une focaccia calzone.

On terminera notre repas 100% Focaccia, après une sieste dans un parc, chez Magda, au top !

On termine l’après midi Ă  Cala fetente, une mini plage très sympa.

On fait un détour par Abbazia di San Vito sur le chemin du retour vers Bari

La journĂ©e se termine sous l’Ĺ“il des Trulli. Le soir on dinera au Piccinni 28, les Italiens sortent les chemises blanches et robes longues pour y diner ; c’est aussi bon que bruyant (très).

C’est l’heure de rentrer, on rend la voiture sans une Ă©raflure et c’est plutĂ´t un miracle vu la conduite des Italiens… il est l’heure de reprendre l’horrible vol Ryan Air dont les hĂ´tesses font encore plus de bruit que les passagers.

Ah oui au fait… on a très très très… très bien mangĂ©…

Où on a mangé à Bari (et autour) ?

OĂą on a dormi Ă  Bari ?

• Hotel City  : chambre confortable et petit dĂ©jeuner correct, bien placĂ© Ă  Bari.